Germaine Le Poissonnier

    Juliette Anaïs Germaine Le Poissonnier est née le 3 octobre 1881 au Breuil en Auge (14). Son père était notaire. Elle avait deux soeurs : Jeanne qui s'est mariée avec Jacques Saintives de la Châtre et  Yvonne. Les trois filles ont été adoptées, à la suite du décès de leur mère née Marie Elodie Sensitive Lainé,  par l'Oncle Louis et la Tante Berthe Le Bourg née Lainé. L'Oncle Louis faisait déjà à cette époque là du commerce de chevaux de course avec les japonais. Les trois filles ont été élevées au lieu d'Angoville à Reux (14).

get filles2

Simone, Louis, Geneviève, Germaine, Denise et Janine

germaine

avec ses petits enfants

    Germaine Le Poissonnier épouse Lepecq est décédée le 16 novembre 1969 à Branville. On pouvait lire dans le journal "Le Pays d'Auge" l'article suivant qui relatait ses obsèques :

Nous avons appris avec peine le décès de Mme Camille Lepecq, née Germaine Le Poissonnier, survenu en son domicile à Branville, après quelques semaines de maladie. Madame Lepecq était l'épouse de M. Camille Lepecq, décédé en 1954 qui fut maire de Branville, conseiller d'arrondissement et conseiller  général durant de nombreuses années.
   Tout comme son époux, Mme Lepecq était très estimée à Branville et dans sa région; elle avait su s'attirer la sympathie de chacun par sa courtoisie et sa bonté. En 1954, après la mort de son mari, Mme Camille Lepecq fut élue au conseil municipal. Elle s'occupa de nombreuses oeuvres, notamment de la Croix-Rouge. Elle était également membre du Souvenir Français.
   Les obsèques de Mme Lepecq ont été célébrées mercredi dernier, en l'église de Branville, par M. l'abbé Brion, curé-desservant  et par M. l'abbé Cantel, ancien curé d'Annebault, qui prononça un discours très émouvant.
    Les coins du drap étaient  tenus par Mmes Guibout, Paul legrix, de Pontbriand et Emile Paul. C'est Mlle Toutain, employée de la défunte, qui portait le gros cierge.
    Parmi la très nombreuse assistance qui se pressait dans l'église nous avons  reconnu M. Paul Legrix, maire de Branville, ainsi que les membres du conseil municipal; M. Charles Exmelin, maire de Gonneville; M. Aize, maire de St-Pierre-Azif; des conseillers municipaux des communes voisines: Me Charles Lefebvre, président d'arrondissement de la Croix-Rouge Française, etc.
Document fait avec Nvu Valid CSS! Valid HTML 4.01!

© Francis Durand -- Contact : f.durand-to74@veterinaire.fr

License : Creative Commons