La famille Lepecq est bien normande et se cantonne le plus souvent entre la Dives et la Touques. Ce sont en général des ruraux.
L'orthographe fut modifiée suivant les époques et sans doute aussi par la fantaisie des scribes et des porteurs du nom : on rencontre : ESPEC, LESPEC, L'EPEC, LEPEC, LE PEC, LE PECQ, LEPECQ.
Jean Lepec demeure à Danestal avec son épouse Madeleine Deschamps. Ils ont au moins huit enfants dont deux «enfants males» décèdent en bas age.
Voici quelques passages du contrat du mariage de leur fille Elisabeth avec Guillaume Mutrel, passé le 1er juin 1687 à Beuvron (14) :
a été promis par le dit Lepec et la dite Madeleine Deschamps la somme pour toute et celle part et portion qui a la dite Elisabeth peut comter appartenir leurs successions la somme de deux cents livres laquelle somme il en demeure la somme de cent cinquante livres aux mains du dit Lepec qu'il a sur lui constitue au prix du Roy nostre Syre à la réservation par le dit sieur de pouvoir franchir toutefois la dite rente lors duquel franchissement le dit futur époux s'est submis et remplacer la dite somme .... la dite fille a promis ausy six draps à lict .... la dite fille a dit estre saisie d'une douzaine de serviettes, nappes, six livres d'estain, une vache à laict, quatre bêtes à laine .... a été promis par Berin et Pierre les frères de la dite future, scavoir par le dit Pierre un génisson femelle venant à deux ans à la Saint Michel et par le dit Pierre deux brebis avec leurs aigneaux ....
Madeleine Deschamps meurt le 25 may 1697 à Danestal (14) et est inhumée «devant et au milieu de l'autel de la vierge» fête de la Pentecôte après les vepres en présence de ses enfants Berin, Pierre, Marin «ont déclaré ne scavoir signer».